Vous êtes en projet de création ou refonte de site internet pour votre entreprise, ou vous y réfléchissez ? Un élément est très (trop) souvent mis de côté pendant cette phase qui est cruciale pour le développement de votre stratégie digitale.

Cet élément permet de définir clairement les objectifs, la structure et le contenu de votre site internet, dans le but de pouvoir toucher efficacement vos prospects. Il s’agit du SEO (Référencement naturel)

Le SEO est souvent mis de côté par la croyance que l’on peut s’en occuper plus tard et que c’est optionnel. Or, c’est justement en début de projet que la stratégie de référencement doit-être définie. Il est plus difficile d’optimiser un site après son lancement que pendant sa création ou refonte.

Webdesign, technique de référencement Google et stratégie de contenus sont des étapes cruciales pour votre visibilité en ligne. Explications.

Pourquoi inclure le SEO dès le début de la création/refonte du site web ?

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Un site web est un investissement important. Pour vous assurer que votre investissement sera payant dans le temps, vous devez optimiser votre site web pour les moteurs de recherche.

L’optimisation du contenu, l’optimisation du code source et l’utilisation de techniques SEO pour votre site web sont les leviers d’optimisation qui permettront à votre site de grimper dans les résultats des moteurs de recherche.

Figurer dans les premières pages grâce au SEO

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Un site web bien optimisé est un site qui peut prétendre à figurer dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche. Il est même possible d’obtenir les premières places sur les requêtes clés les plus concurrentielles.

Cela permet d’accroître le trafic sur votre site et d’obtenir plus de visibilité. Vous augmentez ainsi votre potentiel de conversion et de contact client.

Créer une expérience de navigation optimale sur le site

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La stratégie SEO ne se fait pas à la volée ni à l’aveugle. Elle doit être réfléchie et organisée en fonction de votre activité. Comprendre les besoins des internautes, créer une expérience utilisateur optimale (SXO) et orienter vos contenus en fonction de l’intention de recherche de vos visiteurs font partie des critères de choix pour plaire aux algorithmes des moteurs de recherche (Google, Bing et Yahoo).

Le SEO structure votre site. Qu’il s’agisse de la création ou d’une étape de refonte, le référencement naturel est un travail où l’analyse de vos objectifs et leur réalisation restent la clé.

Le référencement naturel sur Internet : un gain de temps et d’argent

Inclure une stratégie SEO dès le lancement de votre projet de création ou refonte de site est un gain de temps et d’argent sur le long terme. La création d’un site web permet de partir d’une page blanche. Elle est, quelque part, plus facile qu’une refonte de site internet.

En effet, l’ancienne version du site peut comporter des erreurs de conception, de technique et des contenus inadaptés. Le travail de référencement sera donc différent.

Comment intégrer la stratégie SEO dès le début de la création ou refonte du site internet ?

Inclure une stratégie SEO dès le lancement de votre projet de création ou refonte de site est un gain de temps et d’argent sur le long terme. La création d’un site web permet de partir d’une page blanche. Elle est, quelque part, plus facile qu’une refonte de site internet.

En effet, l’ancienne version du site peut comporter des erreurs de conception, de technique et des contenus inadaptés. Le travail de référencement sera donc différent.

Une stratégie SEO se déroule de la manière suivante :

  1. audit de site web (audit de contenus, technique et liens) ;
  2. analyse des points forts et des points faibles de votre site (temps de chargement des pages, liens cassés, erreur HTTP 404, absence de redirections d’URL ou de maillage interne) ;
  3. mise en place d’une stratégie de référencement en fonction de votre secteur d’activité ;
  4. travail sur les trois piliers du SEO (technique, SEO on-page, SEO off-page (netlinking, référencement local et réseaux sociaux) ;
  5. suivi de votre site dans le temps à l’aide d’outils (Google Analytics et Google Search Console notamment).

Que se passe-t-il si vous ne mettez pas en place de stratégie SEO dès la création ou refonte ?

Sans la mise en place d’une stratégie SEO adaptée, votre site web aura des difficultés à se positionner. Votre visibilité sera moindre et il sera alors très difficile d’atteindre les objectifs visés. Vous devrez probablement recourir à d’autres sources de trafic et canaux d’acquisition : SEA (Google Ads et réseaux display), réseaux sociaux et linkbaiting. Dès la conception de votre site internet, l’étape du SEO, en plus du design et de la navigation (menu et choix de page) doit être priorisée. De plus, plus le SEO est mis en place tardivement, plus il demande de travail pour obtenir du trafic qualifié. La concurrence travaillant, elle aussi, son référencement.

Lors de la création ou la refonte d’un site internet, le SEO ne doit pas être négligé. Le référencement naturel est l’une des étapes les plus importantes dans la conception et la refonte d’un site web. Il s’agit d’optimiser votre site pour qu’il corresponde aux critères d’indexation des moteurs de recherche. Ces fonctionnalités ont pour effet d’obtenir un meilleur classement de résultats lorsqu’un utilisateur effectue une recherche. 

Intégrer une stratégie SEO claire et établie en amont reste, finalement, un gain de temps et d’argent pour votre entreprise.

Vous avez des questions ou des réflexions sur votre stratégie digitale ? N’hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous pour nous en faire part, nous serions ravis de pouvoir vous éclairer sur ces sujets !

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