Refonte de site internet : Suivez le guide !

Refonte de site internet : Suivez le guide !

Vous n’êtes pas satisfait du design de votre site web ? Vous trouvez qu’il ne convertit pas autant de visiteurs en clients que vous le souhaiteriez ? Il est probablement temps de procéder à une refonte de votre site internet !

 

Cependant, cette étape cruciale de l’amélioration de votre entreprise est très délicate. Elle peut avoir un impact négatif, notamment en termes de référencement SEO si elle est mal effectuée. C’est pour cela que les entreprises font appel à une agence web qui a pour habitude de gérer un projet de refonte de site.

Faire un audit du site web existant

Audit site internet

Plusieurs critères rendent la refonte d’un site indispensable. Parmi eux, une technologie obsolète de votre site ou une navigation sur mobile non optimisée.

 

Un site qui ne convertit pas assez ou des contenus pas assez SEO friendly ? La refonte de votre site est probablement la clé !

Avant d’envisager votre projet de refonte de site internet, il est important de faire un point sur le site existant. Cette analyse de site est appelée audit et se décompose en 4 étapes distinctes :

 

1 – L’audit de navigation, pour analyser les menus et les pages

2 – L’audit de conversion, pour évaluer si votre site remplit sa mission concernant la génération de leads et de conversion

3 – L’audit SEO, pour étudier le référencement et le positionnement sur les mots-clés ciblés.

4 – L’audit technique, pour prendre en compte les éléments d’amélioration technique du site.

 

 

Afin de visualiser les performances de vos pages, utilisez la Google Search Console ainsi que Google Analytics. Ces deux fonctionnalités proposées par Google analysent les métriques principales du site. Relever ces éléments permet d’établir les améliorations apportées à votre nouveau site web, suite à la refonte.

Définir les objectifs du nouveau site Internet

Objectifs refonte site internet

La refonte de votre site sera plus ou moins importante selon les objectifs fixés. Des objectifs mal définis peuvent aboutir à un site ne correspondant pas à l’image de votre entreprise, votre stratégie de développement s’en trouve alors impactée.

 

Interrogez-vous sur votre stratégie et imaginez les avantages que la refonte de votre site internet apportera à votre entreprise.

Pour la conduite de votre projet et de vos nouveaux objectifs, pensez SMART. Vérifiez à ce que les objectifs de votre projet de refonte de site soient :

 

Spécifiques

Mesurables

Atteignables

Réalistes

Temporellement définis

Définir la stratégie du nouveau site web

Stratégie refonte site internet

L’étape préalable au projet de refonte de votre site Internet consiste à établir une stratégie claire.

 

Créez la charte éditoriale de votre site et du contenu que l’internaute trouvera sur vos pages fixes et sur votre blog. Quel ton votre entreprise emploiera pour s’adresser à ses clients et ses utilisateurs ? Quelle ligne éditoriale souhaitez-vous donner au contenu de vos pages ?

Larborescence de votre site en projet doit être pensée en amont.

 

C’est le cas également pour la mise en place de votre stratégie de mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre site web. Pour mener à bien cette étape, un cahier des charges précis sera votre allié. Il prend en compte vos objectifs marketing, et vos exigences en référencement.

 

Quelles vont être vos principales sources de trafic ? Allez-vous travailler le référencement naturel. Dans quelle mesure ? Allez-vous allouer un budget pour des campagnes marketing de référencement payant ? Si c’est le cas, partez à la recherche d’un prestataire. Il a l’expérience et l’expertise nécessaire pour vous aider.

Mise en place de la refonte du site web

Mise en place refonte site internet

Votre projet de refonte de site web a été pensé et planifié. Entrez dans le cœur de l’action : la mise en place de la refonte.

 

N’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence dans votre projet de refonte de site web. Il en va de la santé de votre site. Une mauvaise refonte peut avoir de très lourdes conséquences sur le futur de votre référencement SEO.

Voici les principaux éléments à envisager avant la mise en place de la refonte du site internet :

 

– Choisir de travailler en local ou sur son site web actuel

Se procurer les outils pour mettre en place la refonte de son site web

Préparer les contenus de son site internet pour leur future intégration

Faire un point sur les problèmes éventuels de son nouveau site à résoudre sur différents navigateurs,

Choisir les services tiers à utiliser sur le nouveau site (plugins et services).

 

Suite à votre refonte de site web, vos liens de pages seront modifiés. Vos anciennes pages ne seront plus visibles par le client et les utilisateurs. Vous devrez procéder à une redirection de ces pages. La redirection des pages de votre site internet conserve une expérience utilisateur de qualité. Elle préserve le positionnement des anciennes pages de votre site.

Et maintenant ?

Et maintenant ?

Le projet d’une refonte de site web ne doit pas être pris à la légère. Mais si l’on considère les avantages à long terme, cela vaut la peine de franchir cette étape !

Les résultats peuvent ne pas arriver immédiatement : il faut être patient et suivre régulièrement les indicateurs (KPIs) à l’aide des outils appropriés. Avec un cahier des charges précis et une agence à vos côtés, votre refonte de site web sera assurément un succès.

Vous avez des questions ou des réflexions sur votre stratégie digitale ? N’hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous pour nous en faire part, nous serions ravis de pouvoir vous éclairer sur ces sujets !


    En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site.

    Share

    Comments are closed.