Référencement naturel

SEO

Le référencement naturel, c’est quoi ?

Le référencement naturel autrement appelé SEO pour Search Engine Optimization, regroupe l’ensemble des techniques qui ont pour objectif d’optimiser le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherches comme Google ou Bing par exemple.

Être présent sur les moteurs de recherche

L’objectif d’un site internet est de vous présenter aux utilisateurs, ces derniers vont majoritairement faire des recherches pour trouver les informations qu’ils cherchent. Il est donc évident que l’objectif principal d’un site internet et d’être visible le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche.

 

Stratégie d’acquisition la plus rentable

Contrairement aux autres stratégies d’acquisitions, le référencement naturel est une solution moyen et long terme qui demande généralement moins d’effort financier qu’une stratégie de référencement payant. Une fois votre démarche de référencement naturel mise en place, il convient d’optimiser le site en temps voulu en fonction des évolutions et des mises à jour.

 

Faire preuve d’autorité sur votre marché

Le référencement naturel est un signe d’autorité face à la concurrence. Être positionné sur les premiers résultats est un signal positif pour vous et aux yeux de vos prospects.

Audit

 

Dans la première phase du projet, l’équipe Inwin Morbihan se charge de réaliser un audit de l’existant, ou un audit du nouveau site en établissant :

-> Une analyse technique du site
-> Une analyse sémantique
-> Une analyse de popularité
-> Une étude concurrentielle

Conseils

 

La 2 ème phase consiste à créer un document de préconisations à déployer pour figurer sur les premières pages des moteurs de recherche.

-> Fourniture d’un guide des bonnes pratiques et d’opportunités à exploiter
-> Fourniture de recommandations pour améliorer la qualité des liens entrants vers votre site.
-> Fourniture de recommandations techniques et sémantiques
-> Création d’un cocon sémantique

Mise en oeuvre

 

La troisième phase consiste déployer nos recommandations sur votre site pour atteindre vos objectifs et être bien positionnés sur les moteurs de recherche.

-> Optimisation technique de votre site
-> Optimisation sémantique de vos pages
-> Ajout de pages optimisées
-> Rédaction de contenu optimisés pour votre blog

Suivi

 

Et enfin, la dernière phase consiste à mesurer les performances des actions engagées pour mesurer votre retour sur investissement.

-> Analyse du trafic

-> Mesure du taux d’engagement

-> Canaux d’acquisition

-> Analyse de vos performances

Comment mettre en place une stratégie SEO efficace ?

Le référencement d’un site internet se focalise principalement sur les recherches des utilisateurs liées à votre activité.

Le référencement naturel est un subtil mélange de contenu et d’expérience utilisateur et de notoriété sur la toile.  C’est en optimisant ces 3 aspects que vous ferez de votre site, un incontournable dans votre domaine.

Concrètement pour exister sur le net, il va falloir travailler naturellement

La recherche de mots-clés

Pour apparaître efficacement, il faut savoir où l’on souhaite se positionner !

L’objectif dans un premier temps est de répertorier les mots-clés principaux sur votre thématique, afin de créer du contenu sur ses requêtes en priorité et ainsi générer le trafic le plus important et qualifié possible.

 

Le contenu de votre site

Une fois vos mots-clés choisis et votre structure définie, il convient de remplir votre site avec du contenu. Il peut s’agir d’information pratique, d’actualité ou encore de précisions sur vos produits si vous avez un site marchand. Le contenu doit être original et au maximum de qualité, pour Google mais aussi pour vos visiteurs.

 

La structure de votre site

Afin de référencer votre site, que ce soit un site marchand ou un site vitrine Google va devoir le parcourir pour le comprendre et savoir sur quelles requêtes il doit être positionné. Si la structure n’est pas claire et/ou difficilement navigable, vous avez des chances d’être relégué aux abymes des moteurs voire ne pas être référencé du tout. Une structure claire et cohérente va vous permettre d’apparaître sur les premiers résultats des moteurs de recherche plus facilement. De plus, il sera logiquement plus facile pour les visiteurs de naviguer sur votre site internet.

 

L’autorité de votre site auprès des moteurs: le netlinking

Pour booster vos positions sur les moteurs de recherche, il va falloir travailler votre autorité sur le web et acquérir des liens entrants de façon naturelle. Le nombre de sites référents qui vont pointer vers vos pages web seront autant d’indicateurs positifs pour google. En effet tous ces liens vont renforcer votre légitimité et votre expertise aux yeux des moteurs de recherche.

Comment analyser le référencement naturel de mon site ?

Le référencement naturel n’est pas une recette miracle ni une science exacte ! En effet, cette stratégie demande du temps pour apercevoir les premiers résultats, même si vous avez mis tous les ingrédients pour y parvenir.

Cette stratégie demande un travail conséquent en amont (Audit), une préparation importante (Sémantique – Indexation – Maillage interne), et une optimisation régulière (Netlinking – Création de contenu).

Il est donc nécessaire de mettre en place une veille afin d’optimiser votre référencement naturel

Optimiser les titres et balises

Les balises et les titres  (Meta Title – Meta Description) sont les éléments qui vont permettre au visiteur ainsi qu’à Google, de comprendre le rôle de la page qu’il navigue actuellement. Si ces éléments ne représentent pas au mieux la page en question, le visiteur risque de partir, et Google risque de ne pas positionner correctement cette page.

Ajouter du nouveau contenu régulièrement

Votre site internet a besoin de neuf de temps en temps ! Afin de montrer que vous êtes actif et cela régulièrement, vous devez ajouter du contenu de qualité, si possible au plus proche de votre thématique. Le blog est un bon moyen d’ajouter du contenu frais et pertinent !

Optimiser le temps de chargement et l’utilisation sur mobile

De nombreux site ne sont aujourd’hui pas optimisé pour la navigation mobile, et ils n’ont pas été optimisé pour un chargement rapide. Or, ces éléments sont aujourd’hui essentiels et Google le prend de plus en plus en compte. Un site en dessous des standards sur ces critères à de forte chance de chuter dans les résultats au profit de site qui ont eux mis en place un site internet responsive et performant.

Comment optimiser le référencement naturel de mon site ?

Le référencement naturel n’est pas une stratégie miracle. En effet, cette stratégie demande parfois du temps pour apercevoir les premiers résultats.

Cette stratégie demande un travail conséquent en amont (Audit), une préparation importante (Sémantique – Indexation – Maillage), et une optimisation régulière (Netlinking – Création de contenu).

Il est donc nécessaire de mettre en place une veille afin d’optimiser les facteurs de référencement de votre site en fonction des évolutions des moteurs de recherche, mais aussi des utilisateurs ou de votre thématique.

Utiliser les bons indicateurs (KPI)

Le positionnement de vos pages qui traduit l’autorité de votre site sur vos thématiques. Le trafic mensuel de votre site qui représente votre popularité sur les moteurs de recherche. La vitesse de chargement et la fluidité de navigation de vos pages qui traduisent de la qualité de l’expérience utilisateur sur votre site internet.

Utiliser les bons outils

Google Analytics pour connaître vos utilisateurs et leur comportement, la Google search console pour accéder à une vision d’ensemble de la performance de votre site, Nexboard pour vous focaliser sur les chiffres clés de votre activité numérique et Semrush pour analyser le référencement naturel de votre site.


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