Référencement naturel

Le référencement naturel, c’est quoi ?

Référencement naturel

Le référencement naturel autrement appelé SEO pour Search Engine Optimization, regroupe l’ensemble des techniques qui ont pour objectif d’optimiser le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherches comme Google ou Bing par exemple.

Être présent sur les moteurs de recherche

L’objectif d’un site internet est de vous présenter aux utilisateurs, ces derniers vont majoritairement faire des recherches pour trouver les informations qu’ils cherchent. Il est donc évident que l’objectif principal d’un site internet et d’être visible le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche.

Stratégie d’acquisition la plus rentable

Contrairement aux autres stratégies d’acquisitions, le référencement naturel est une solution moyen et long terme qui demande généralement moins d’effort financier qu’une stratégie de référencement payant. Une fois votre démarche de référencement naturel mise en place, il convient d’optimiser le site en temps voulu en fonction des évolutions et des mises à jour.

Faire preuve d’autorité sur votre marché

Le référencement naturel est un signe d’autorité face à la concurrence. Être positionné sur les premiers résultats est un signal positif pour vous et aux yeux de vos prospects.

Comment mettre en place une stratégie efficace ?

Mise en place d'une stratégie de référencement naturel

Le référencement d’un site internet se focalise principalement sur les recherches des utilisateurs liées à votre activité.

Le référencement naturel est un subtil mélange de contenu et d’expérience utilisateur et de notoriété sur la toile.  C’est en optimisant ces 3 aspects que vous ferez de votre site, un incontournable dans votre domaine.

Concrètement pour exister sur le net, il va falloir travailler naturellement

  • – Votre contenu, et vos mots clés
  • – Votre structure technique de votre site
  • – Votre netlinking, c’est à dire le nombre de sites qui vont pointer sur votre site.

La recherche de mots-clés

Pour apparaître efficacement, il faut savoir où l’on souhaite se positionner !

L’objectif dans un premier temps est de répertorier les mots-clés principaux sur votre thématique, afin de créer du contenu sur ses requêtes en priorité et ainsi attirer le trafic le plus important et qualifié possible.

Le contenu de votre site

Une fois vos mots-clés choisis et votre structure définie, il convient de remplir votre site avec du contenu. Il peut s’agir d’information pratique, d’actualité ou encore de précisions sur vos produits si vous avez un site marchand. Le contenu doit être original et au maximum de qualité, pour Google mais aussi pour vos visiteurs.

La structure de votre site

Afin de référencer votre site, que ce soit un site marchand ou un site vitrine Google va devoir le parcourir pour le comprendre et savoir sur quelles requêtes il doit être positionné. Si la structure n’est pas claire et/ou difficilement navigable, vous avez des chances d’être relégué aux abymes des moteurs voire ne pas être référencé du tout. Une structure claire et cohérente va vous permettre d’apparaître sur les premiers résultats des moteurs de recherche plus facilement. De plus, il sera logiquement plus facile pour les visiteurs de naviguer sur votre site internet.

L’autorité de votre site auprès des moteurs: le netlinking

pour booster vos positions sur les moteurs de recherche, il va falloir travailler votre autorité sur le web et acquérir des liens entrants de façon naturelle. Le nombre de sites référents qui vont pointer vers votre site seront autant d’indicateurs positifs pour google. En effet tous ces liens vont renforcer votre légitimité et votre expertise aux yeux des moteurs de recherche.

Comment analyser le référencement naturel de mon site ?

Le référencement naturel n’est pas une recette miracle ni une science exacte ! En effet, cette stratégie demande du temps pour apercevoir les premiers résultats, même si vous avez mis tous les ingrédients pour y parvenir.

Cette stratégie demande un travail conséquent en amont (Audit), une préparation importante (Sémantique – Indexation – Maillage), et une optimisation régulière (Netlinking – Création de contenu).

Il est donc nécessaire de mettre en place une veille afin d’optimiser votre référencement naturel

Optimiser vos titres et balises

Les balises et les titres  (Meta Title – Meta Description) sont les éléments qui vont permettre au visiteur ainsi qu’à Google, de comprendre le rôle de la page qu’il navigue actuellement. Si ces éléments ne représentent pas au mieux la page en question, le visiteur risque de partir, et Google risque de ne pas positionner correctement cette page.

Ajouter du nouveau contenu régulièrement

Votre site internet a besoin de neuf de temps en temps ! Afin de montrer que vous êtes actif et cela régulièrement, vous devez ajouter du contenu, si possible au plus proche de votre thématique. Le blog est un bon moyen d’ajouter du contenu frais et pertinent !

Optimiser le temps de chargement et l’utilisation sur mobile

De nombreux site ne sont aujourd’hui pas optimisé pour la navigation mobile, et ils n’ont pas été optimisé pour un chargement rapide. Or, ces éléments sont aujourd’hui essentiels et Google le prend de plus en plus en compte. Un site en dessous des standards sur ces critères à de forte chance de chuter dans les résultats au profit de site qui ont eux mis en place un site internet responsive et performant.

Comment optimiser le référencement naturel de mon site ?

Le référencement naturel n’est pas une stratégie miracle. En effet, cette stratégie demande parfois du temps pour apercevoir les premiers résultats.

Cette stratégie demande un travail conséquent en amont (Audit), une préparation importante (Sémantique – Indexation – Maillage), et une optimisation régulière (Netlinking – Création de contenu).

Il est donc nécessaire de mettre en place une veille afin d’optimiser les facteurs de référencement de votre site en fonction des évolutions des moteurs de recherche, mais aussi des utilisateurs ou de votre thématique.

Utiliser les bons indicateurs (KPI)

Le positionnement de vos pages qui traduit l’autorité de votre site sur vos thématiques. Le trafic mensuel de votre site qui représente votre popularité sur les moteurs de recherche. La vitesse de chargement et la fluidité de navigation de vos pages qui traduisent de la qualité de l’expérience utilisateur sur votre site internet.

Utiliser les bons outils

Google Analytics pour connaître vos utilisateurs et leur comportement, la Google search console pour accéder à une vision d’ensemble de la performance de votre site, Nexboard pour vous focaliser sur les chiffres clés de votre activité numérique et Semrush pour analyser le référencement naturel de votre site.

 

 


    En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site.