Le référencement local sur les moteurs de recherche est un enjeu majeur pour la visibilité des TPE et des PME ancrées sur leur territoire. Internet est aujourd’hui une priorité pour se faire connaître et générer des ventes afin de développer son activité.

97 % des internautes utilisent la recherche locale, et 78 % des recherches locales sur mobile engendrent des achats en direct après quelques heures ! (source : francenum.gouv.fr )

Pas encore convaincu ? Si vous cherchez un nouveau coiffeur, quel est votre premier réflexe ? Si vous cherchez les heures d’ouverture d’un magasin, quel est votre premier réflexe ? Aller sur Google !

La présence sur les moteurs de recherche est un enjeu majeur pour toute activité, cela est encore plus vrai en local. Là où les annuaires régnaient en maître, c’est aujourd’hui Google qui est la vitrine des TPE et des PME.

Les entreprises qui ont compris cela, profitent de leur avance pour capter tous le maximum de prospects. Pour les entreprises ayant du retard sur les notions et mise en place de stratégie digitale, une piqûre de rappel s’impose !

Aujourd’hui, toutes les entreprises possèdent un site internet, ce n’est donc pas comme ça qu’une entreprise va se démarquer… Il est nécessaire aujourd’hui de développer une stratégie autour de ce site internet qui aura pour objectif la visibilité et la rentabilité de l’activité, car c’est cela que l’on recherche !

Mais comment on fait alors ? Bonne question ! Nous allons voir ensemble la liste de ce que vous devez avoir pour optimiser votre référencement local !

1 : Mettre à jour et compléter sa fiche Google My business

Fiche google my business

Google My Business, c’est quoi ?

C’est la fiche de présentation d’une entreprise lorsque l’on effectue une recherche sur Google. Elle indique les informations principales et met en avant les avis clients. Enfin, si elle a été remplie correctement !

Car oui, Google ne va pas trouver toutes les informations seul, il est nécessaire de créer sa fiche et par la suite de la remplir avec le maximum d’informations au sujet de l’activité et de l’entreprise: Numéro de téléphone, adresse, heures d’ouvertures, fiches produits, avis clients, etc.

Plus la fiche Google My Business sera complète, plus Google la prendra en considération et elle aura donc fatalement plus de chance d’apparaître vite dans les résultats de recherche. C’est la première pierre à l’édifice du référencement naturel des entreprises locales !

2 : Récolter le maximum d’avis clients sur sa fiche Google My business

avis-clients-google-my-business.png

Les avis clients sont primordiaux pour une TPE ou une PME qui souhaite passer devant ses concurrents en termes de référencement local. Ces avis sont la preuve sociale de la compétence et de la qualité du travail de l’entreprise. Il est donc tout naturel pour Google de prendre en compte ce critère et de le mettre en avant !

Plus il y a d’avis, mieux c’est ! Et les avis négatifs ? On les supprime ? On les laisse au contraire !

Les clients insatisfaits font partie de la vie de toute entreprise. Les cacher ou les supprimer ne ferait que frustrer encore davantage ceux qui postent ces avis. Et cela ferait naître des interrogations sur la transparence de votre entrepris chez les autres utilisateurs qui sont aujourd’hui, suspicieux face à une fiche Google My Business ne comportant que des avis positifs.

Il est nécessaire alors de montrer aux autres utilisateurs comment est géré l’insatisfaction en répondant aux avis négatifs de façon courtoise et professionnelle.

Les avis négatifs peuvent être une super occasion de prouver son professionnalisme, ne l’oubliez pas !

3 : Intégrez des mots-clés stratégiques au référencement local sur votre site internet

Fiche google my business

Les TPE et PME locales s’inscrivent dans une zone géographique précise. Leur objectif est donc d’être visible en priorité au sein de cette même zone afin d’attirer exclusivement des prospects pouvant devenir des futurs clients !

Afin que Google puisse comprendre sur quelle zone l’entreprise souhaite être visible, il faut le lui dire, ça peut paraître logique mais cela n’est pas toujours appliqué !

Que ce soit dans les titres mais aussi les paragraphes, il est nécessaire de faire apparaître plusieurs fois, un vocabulaire lié à l’activité et à la zone de chalandise. (exemple : Je suis en agent immobilier sur le secteur de Vannes. Je vais devoir renseigner les mots-clés suivants : Maison – appartement – location – achat – Vannes – Séné – Auray – Ploeren. Ainsi que des synonymes des mots-clés annexes et/ou complémentaires)

Petit conseil : Il est nécessaire de privilégier les synonymes aux répétitions. Google n’aime pas quand on répète les mêmes termes sans cesse. N’hésitez donc pas à varier tout en indiquant clairement les mots sur lesquels vous souhaitez vous positionner !

4 : Optimiser techniquement son site internet

Fiche google my business

Un site internet, ce n’est pas seulement son contenu, mais aussi sa structure. Une voiture sans moteur, ça n’avance pas. Ici c’est la même chose !

Un site doit être performant sur plusieurs aspects (temps de chargement, structure des pages, paramétrage des pages)

Il est possible d’optimiser cela via le CMS. Il est toutefois recommandé de faire appel à un professionnel (agence de référencement – agence webmarketing) si l’entreprise ne possède pas les compétences en interne pour réaliser ce type d’actions, ou dans le cadre d’optimisations plus complexes. Pour réparer une voiture, on fait souvent appel à un mécanicien. Ici c’est la même logique !

5 : Optimiser son site pour le mobile !

Fiche google my business

30% des recherches sur mobile sont liées à une recherche locale, et 72% des clients ayant fait une recherche locale ont visité un magasin dans les 8 kilomètres autour d’eux.(source : francenum.fr )

Optimiser son site pour le mobile est indispensable pour que les informations y soient lisibles avec des rubriques permettant une navigation simple et fluide. Si l’utilisateur arrive sur un site via son téléphone et que ce dernier est illisible, cela va indéniablement impacter son choix et sa décision d’achat !

6 : Développer son référencement local grâce aux sites locaux et annuaires en ligne

En complément de Google. Il est stratégique de faire apparaître son site internet sur d’autres sites ayant un lien avec la même zone de chalandiseAnnuaires généraux (Pages Jaunes), des blogs et sites spécialisés (Yelp, TripAdvisor), des médias généralistes (Ouest France, Télégramme…) mais aussi les sites d’organisations locales (collectivités, fédérations, associations).

L’idée est de contacter l’ensemble de ces sites pour établir un accord afin d’y faire figurer un lien redirigeant vers son propre site internet. Cela apportera encore davantage d’autorité aux yeux de Google, qui ne manquera pas de récompenser en faisant grimper le site sur ses résultats de recherche.

7 : Être accompagné dans sa stratégie de référencement local

Le référencement, même local, demande une veille constante de son environnement ainsi que des actions techniques et sémantiques qu’il est nécessaire de maîtriser. Les entreprises locales ont donc 2 solutions : Mettre en place une stratégie de référencement en interne via la montée en compétence des équipes grâce à la formationet faire appel à une agence de webmarketing ou agence de référencement qui sera en mesure d’accompagner les TPE et les PME dans la mise en place stratégique et opérationnelle de leur stratégie de référencement et de visibilité !

Vous avez des questions ou des réflexions sur votre stratégie digitale ? N’hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous pour nous en faire part, nous serions ravis de pouvoir vous éclairer sur ces sujets !