Sur internet une bonne visibilité est essentielle pour exister. La majorité des internautes ne dépasse guère la première page de résultats proposée par les moteurs de recherche.
Par conséquent, si vous souhaitez voir votre page web, votre blog, ou votre site commercial apparaître en bonne position, il est impératif d’adopter une stratégie digitale afin de soigner votre notoriété et parvenir au meilleur référencement possible. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous : le SEO (ou Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising).
Entre référencement naturel et référencement payant, êtes-vous plutôt adepte du premier ou du second ? Et pourquoi pas une stratégie digitale mixte ?
SEO : Brève définition
Le référencement par SEO est l’une des deux solutions les plus répandues pour figurer en bonne position dans les résultats de recherche sur Google. En quoi consiste-t-il et quels en sont les atouts ?
Il s’agit de ce que l’on appelle plus communément le référencement naturel. On désigne par l’acronyme SEO l’ensemble des démarches qui visent à optimiser et à promouvoir la visibilité d’un site internet.
Ces démarches permettent aux internautes d’accéder à celui-ci le plus immédiatement possible lors d’une recherche sur Google ou un autre moteur.
Ce référencement naturel (ou organique) s’obtient sur les moteurs de recherche par la prise en compte de nombreux critères. Néanmoins sans recours pour l’administrateur du site à des tractations financières avec le moteur de recherche.
Parmi les critères pris en compte, on retiendra :
- La technique, essentiellement l’optimisation de l’infrastructure du site
- Le contenu, le positionnement des mots-clés, le nombre de pages, la FAQ, etc.
- Le netlinking, ou le renvoi à des hyperliens qui confirment la qualité de l’information notamment.
Les atouts du SEO
- Durabilité : son efficacité n’est pas liée au paiement d’un abonnement et ses résultats perdurent dans la longévité.
- Image de marque améliorée : visibilité est synonyme de notoriété. La première position sur un moteur de recherche permet d’apporter immédiatement des réponses aux internautes, d’où un gain de confiance entre eux et vous.
- Source de trafic peu onéreuse : si la pratique du SEO nécessite une bonne maîtrise du domaine digital, en revanche, il évite le recours à une campagne de promotion publicitaire plus couteuse.
- Meilleure crédibilité : les internautes se méfient le plus souvent des annonces publicitaires, et préfèrent les résultats organiques. Votre crédibilité est de ce fait renforcée.
Toutefois, la grande popularité du référencement naturel a son revers ; en effet la concurrence est rude et il faut parfois songer à des stratégies alternatives.
SEA : Brève définition
Le recours au SEA est une solution qui permet de se démarquer en termes de notoriété numérique.
Il se différencie du SEO en ce sens qu’il est payant. Il s’agit d’une forme de publicité numérique qui vise à la promotion d’un site, via un accord financier préalable, sur les moteurs de recherche, mais aussi sur les réseaux sociaux, sur Youtube, etc.
Concrètement, l’administrateur du site achète du trafic en payant un moteur de recherche afin que ce dernier positionne à la meilleure place un lien qui renvoie au site en question. Les liens financés apparaissent en règle générale tout en haut des résultats d’une recherche, ou à droite de ceux-ci et toujours avant les résultats naturels.
Les atouts du SEA
Le référencement payant possède lui aussi ses avantages, notamment :
- Des résultats plus rapides garantis ; le financement de ce référencement est directement source d’une meilleure visibilité à partir des mots-clés de son choix.
- Rapidité ; le site associé aux mots-clés retenus voit sa visibilité garantie dès les début de la campagne.
- Une visibilité élargie ; les résultats de requête ne s’affichent pas seulement sur la page du moteur de recherche mais également sur les annonce Adwords du réseau AdSens.
- Possibilité de transformation élevée ; grâce à des annonces accrocheuses renouvelées régulièrement, le SEA peut se faire en temps réel.
Pourquoi ne pas adopter une stratégie hybride ?
Une stratégie mixte permet de conjuguer les avantages des deux solutions.
En délimitant au plus juste un budget, il est possible d’augmenter son trafic en associant liens organiques et payants. La priorisation des mots-clés couteux dans une stratégie SEO permet, elle, de réduire les frais et la sémantique de l’un peut venir renforcer l’autre.
Enfin, la complémentarité entre ces deux modes de référencement, élargit la capacité d’un site à occuper l’espace d’une page de résultats, assurant de cette manière une visibilité renforcée.
En définitive, la conjonction des deux stratégies s’avère efficace dans une perspective omni-canal.
Toutefois, il importe de bien cerner vos objectifs afin d’appliquer vos efforts, humains comme financiers, de manière efficiente.
Si vos doutes perdurent, n’hésitez pas à contacter nos professionnels qui se feront un plaisir de vous aider dans votre stratégie de marketing digitale !