La crise sanitaire a mis en évidence la nécessité pour les entreprises de développer leur stratégie digitale. Certaines d’entre elles ont mis en place des solutions de transformation numérique dans la hâte afin de poursuivre leur activité.
Or, ces actions de communication ponctuelles ne s’inscrivent pas dans une véritable stratégie de web marketing. Pour une stratégie digitale efficace en 2022, l’entreprise doit adopter une vision à long terme. Si elle souhaite développer son activité, l’entreprise ne peut se passer d’une stratégie digitale élaborée en amont.
Quelles sont les bonnes résolutions à prendre pour une stratégie digitale performante en 2022 ? Voici 5 recommandations clés.
1 : Avant de prendre une décision, j’analyse mon environnement !
Avant d’investir dans des outils et campagnes de communication, un audit de présence digitale est nécessaire. Il permet d’analyser les forces et faiblesses l’entreprise et la concurrence sur son marché.
Les éléments d’analyse sont les suivants :
– Audit interne : référencement SEO, stratégique, ergonomique, trafic, éditorial, analyse SWOT, etc.
– Audit externe : veille concurrentielle, analyse du marché et analyse des tendances en matière de stratégie digitale.
– Définition des objectifs stratégiques : la stratégie digitale doit être alignée sur la stratégie globale de l’entreprise.
– Définition de KPI clairs : trafic généré sur le site, taux de conversion, ranking SEO, taux de clics, etc.
– Identification des cibles de l’entreprise : la définition d’un buyer persona est une étape incontournable d’une stratégie digitale ciblée et performante.
2 : Je me fixe des objectifs concrets !
Toute stratégie web bien menée repose sur des objectifs concrets. Ceux-ci répondent aux enjeux stratégiques de l’entreprise.
Il existe divers outils pour aider les managers et dirigeants à atteindre leurs objectifs. La méthode SMART est une méthodologie de management et de gestion de projet qui fonctionne par objectifs
Elle prend en compte 5 indicateurs : Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes et Temporellement définis.
Ces indicateurs aident l’entreprise à adopter une stratégie digitale pertinente selon ses enjeux stratégiques : notoriété, visibilité, acquisition, fidélisation, performance, etc. Il est important de ne pas se fixer des buts approximatifs comme augmenter le nombre de visiteurs sur son site web.
Un objectif concret consiste à définir précisément combien de visiteurs l’entreprise souhaite atteindre sur une période donnée.
3 : Je mets en place une stratégie digitale cohérente avec mon marché, mes objectifs et mes moyens
Le choix des leviers digitaux intervient après l’analyse du marché, des cibles et la définition des objectifs. L’utilisation de quelques canaux de communication au hasard n’est toutefois pas garante d’une stratégie web aboutie.
De même qu’il n’existe pas de stratégie digitale type. Celle-ci doit être adaptée à chaque entreprise.
La stratégie digitale doit s’articuler autour d’un plan d’action. L’entreprise choisit les canaux digitaux pertinents pour toucher sa cible et atteindre ses objectifs. En fonction de ceux-ci, l’entreprise devra mobiliser des ressources adéquates : budget, collaborateurs et calendrier. Le budget inclut les frais de fonctionnement, la mobilisation des ressources internes et externes.
Selon la taille de l’entreprise, il sera nécessaire de prévoir le budget de recrutement, d’achat de licences ou les dépenses générées par un éventuel référencement payant (SEA).
Faire le point sur les ressources disponibles permet de déterminer si certaines tâches doivent être externalisées, s’il est nécessaire de former des équipes ou de recruter.
4 : J’analyse mes résultats régulièrement
Sans résultats chiffrés, il est impossible de mesurer la rentabilité de la stratégie digitale de l’entreprise. Pour mesurer les performances d’une stratégie web, il est important de mettre en place des tableaux de bord.
Ceux-ci permettent de mesurer l’efficacité des actions mises en place. Analyser les résultats permet d’ajuster les actions en fonction des nouvelles orientations afin d’optimiser la stratégie digitale en place.
Une bonne stratégie digitale doit faire l’objet d’une optimisation permanente. L’analyse des résultats consiste à reprendre les KPI définis en amont et analyser leur évolution sur le long terme.
Ces résultats permettent à l’entreprise d’ajuster sa stratégie à chaque étape.
5 : Je suis proactif dans l’apprentissage et le développement de ma stratégie digitale
La mise en place d’une stratégie digitale représente une réelle opportunité pour les entreprises. La stratégie digitale est une étape clé pour développer leur activité sur le web. Élaborer une stratégie spécifique au web permet à l’entreprise de concentrer ses efforts et ses ressources pour mieux atteindre ses objectifs de rentabilité.
Selon la taille de l’entreprise, celle-ci peut élaborer et piloter sa stratégie digitale seule ou confier cette tâche à une agence.
La formation au digital permet toutefois aux collaborateurs de monter en compétences. C’est une manière d’accompagner la transformation digitale de l’entreprise.
En 2022, se former aux sujets liés à la stratégie digitale de son entreprise est devenu incontournable. En formant ses collaborateurs au digital, l’entreprise augmente sa compétitivité tout en réduisant les coûts.
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