Un site internet a pour objectif de mettre en avant une activité, de la développer et de la promouvoir.
L’outil principal pour parvenir à ce but est le référencement naturel. Pour être sûr que le site sera trouvé et visité par un maximum de personnes, il est pertinant de s’intéresser aux résultats des moteurs de recherche (SEO).

Avoir un bon référencement naturel, c’est se positionner sur différentes requêtes des utilisateurs. Ces requêtes sont très nombreuses et correspondent aux intentions de recherche. La meilleure façon de toucher un maximum d’utilisateurs est de cibler les requêtes les plus stratégiques possible.

Nous verrons ici comment se déclinent les différentes requêtes, comment faire pour cibler les plus stratégiques, et enfin avec quel contenu.

Les intentions de recherche :

Fiche google my business

L’intention de recherche, c’est la demande de l’utilisateur, la raison qui a amené une personne lambda à faire une recherche sur internet. Une intention est la source de toute recherche. L’utilisateur s’attend à trouver des résultats qui répondront parfaitement à ses besoins. Les intentions de recherches sont classées en 4 types différents.

  • Les intentions de recherches informatives : comme leur nom l’indique, ces recherches sont réalisées par l’internaute pour lui permettre de trouver des informations précises sur un sujet. Ce sont les intentions de recherches les plus courantes et qui ont les plus gros volumes. Certaines sont formulées sous forme de question mais pas toutes. Ce type de recherches amène rarement l’utilisateur à devenir client, mais apparaître dans ses recherches informatives est un bon moyen pour lui présenter et lui faire connaître votre entreprise ou votre activité.

  • Les intentions de recherches de navigation ou de marques : dans ce type d’intention de recherche, les utilisateurs savent déjà quelle marque ou quelle société ils recherchent. Cependant ils ne savent pas comment accéder au produit ou au service dont ils ont besoin. Ces recherches comportent la plupart du temps des noms de marques ou de services spécifiques. Utiliser un moteur de recherche est plus efficace que de taper toute l’adresse URL. C’est une méthode souvent utilisée. 

 

  • Les intentions de recherches commerciales : elles allient à la fois la recherche informationnelle et la recherche transactionnelle. L’utilisateur se renseigne et trouve les informations dont il a besoin. Ces informations amèneront plus tard à une transaction. Ces personnes souhaitent acheter mais ont besoin de se renseigner plus précisément sur le produit ou le service qui les intéresse.

  • Les intentions de recherches transactionnelles : elles sont celles qui ont le plus de chances d’aboutir à un achat. Les pages affichées en résultat à ce type de requêtes sont souvent des pages commerciales comme une description de produit, de service ou encore une page d’abonnement. Les mots que l’on retrouve le plus lors de ces recherches sont ceux ayant un rapport avec le prix, comme « prix, pas cher, acheter, devis,… »

Les différents types de contenus :

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Pour chaque intention de recherche effectuée, de nombreuses pages sont proposées. Ces contenus se présentent sous différentes formes. Les plus courantes sont les suivantes :

 

  • L’article de blog : il a pour but principal de donner des informations, des conseils, de renseigner au mieux l’utilisateur. C’est en visitant ce type de contenu que l’internaute a le plus de chance de trouver toutes les informations nécessaires à sa prise de décision. Ces pages sont des réponses aux recherches informationnelles et commerciales.

La page catégorie et produit : elle a pour objectif de décrire au mieux un produit, une collection ou encore un service. En lisant cette page, l’internaute trouvera une description détaillée de ce qu’il souhaite acheter ou du moins de ce qu’il prendra le temps d’étudier. Ces résultats sont ceux des recherches commerciales et transactionnelles.

Le format tendance et dynamique : ce type de contenu est associé aux requêtes informationnelles et commerciales.

Adapter son contenu à son audience et à ses requêtes

Fiche google my business

Pour connaître un succès avec son contenu, il est nécessaire de l’adapter au public que vous souhaitez toucher. Ainsi, vous devez définir clairement quelle stratégie de contenu conviendra le mieux : des vidéos, du texte, des images, du son ? Vaut-il mieux publier un contenu de blog ou de page produit ? La forme et le ton du texte que vous incluez dans votre page web sont également à penser précisément.

Il vous faudra penser également à la quantité de contenu que vous allez proposer.

Pour développer la visibilité de votre site internet et de son contenu sur les moteurs de recherche, il vous faudra élaborer des stratégies de référencement cohérentes avec vos attentes et votre entreprise. Pour cela nous vous invitons à collaborer avec un professionnel qui sera capable de vous accompagner pour mettre en place cette stratégie de référencement.

En tant qu’agence web spécialisée en référencement, nous sommes en capacité de répondre à vos demandes et à vos besoins. Nous vous accompagnerons tout au long de votre démarche de création de site internet, le développer et le rendre visible.

 Si vous avez des questions ou des réflexions sur votre stratégie commerciale ? N’hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous pour nous en faire part, nous serions ravis de pouvoir vous éclairer sur ces sujets !

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