Si vous avez un site internet, vous avez peut-être déjà entendu parler du maillage interne.

Cette technique d’optimisation du référencement naturel consiste à créer des liens logiques entre les différentes pages de votre site web.
S’ils sont bien placés, ils facilitent la navigation des internautes et l’indexation de vos pages par Google. L’intérêt d’un plan de maillage interne bien conçu est d’améliorer le positionnement de votre site dans les pages de résultat des moteurs de recherche.

Comment optimiser son maillage interne ?

Fiche google my business

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour créer la base d’un maillage interne efficace, suivez ces tips. Nos astuces sont simples à comprendre et à mettre en place, même pour un débutant.

Déterminez les pages les plus importantes de votre site.

Vos pages services ou catégorie de produits sont certainement celles qui convertissent le mieux des visiteurs en clients. Faites en sorte qu’elles reçoivent un maximum de liens à partir d’articles de blog ou de fiches produit.

En créant des liens vers ses pages génératrices de chiffre d’affaires, vous allez :

Créez vos contenus en respectant la structure en silo.

Si vous tenez un blog professionnel, construisez vos articles autour d’une thématique en créant des catégories et des sous-catégories. La catégorie principale doit traiter d’un sujet concurrentiel, tandis que les sous-catégories proposent des sujets annexes qui servent à asseoir votre expertise.

L’intérêt de cette structure en silo est de créer un plan de maillage compréhensible par les internautes et par Google. Vos contenus sont reliés avec un menu contextuel pour faciliter la navigation entre les sujets. Vous indiquez ainsi à Google de quoi parle exactement votre site.

Choisissez les bons mots-clés pour vos ancres de liens.

Qu’est-ce qu’une ancre de lien ? C’est un mot qui contient un lien hypertexte invisible pour les internautes. C’est un mot-clé qui doit être choisi scrupuleusement pour améliorer le référencement naturel de votre site web.

Choisissez un mot-clé en lien avec le sujet dont traite la page de destination.
Par exemple, si vous écrivez un article de blog dont le titre est : « Quelles sont les meilleures cheminées ? » vous pouvez aussi parler des appareils de chauffage mobiles pour la maison. Le mot-clé : « chauffage d’appoint » est une bonne ancre de lien vers un article informatif sur les meilleurs chauffages mobiles.

Utilisez un outil SEO pour trouver les bons mots-clés.

L’outil en ligne Semrush vous aide à sélectionner les mots-clés importants pour le référencement naturel de votre site Internet. Cet outil SEO complet vous aide à rechercher les meilleurs mots-clés pour votre activité.

En vous basant sur la liste de mots obtenus, vous êtes sûr d’utiliser le vocabulaire de votre audience cible. Il ne vous reste plus qu’à vous en servir pour trouver des idées de contenus. Vous êtes ainsi sûrs de ne pas vous tromper et de concevoir un maillage interne pertinent.

Pourquoi a-t-on besoin d’un maillage interne ?

Découvrir que construire des liens internes pertinents entre les pages de votre site fait partie des points essentiels de l’optimisation SEO.

Pour améliorer le référencement de son site

La structure de liens internes en silo favorise le positionnement des pages importantes de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour aider Google dans l’analyse du site

Google crawle plus facilement l’intégralité des pages d’un site lorsqu’elles sont regroupées par thématiques. Résultat : vos pages sont connues du moteur de recherche et il peut décider de les positionner pour répondre aux questions des internautes.

Faciliter l’expérience des internautes

C’est plus agréable de naviguer sur un site qui propose un sommaire des sujets qu’il traite. Un internaute peut plus trouver la réponse à sa question plus rapidement.

Voici les quelques erreurs à ne pas commettre !

  1. Utiliser des liens nonaccessibles : n’utilisez pas le langage JavaScript pour créer vos URLs de liens, c’est un langage peu lisible pour Google. La page de destination risque d’être indisponible pour l’internaute et de le faire partir de votre site.
  2. Dédoubler les liens : la présence de plusieurs liens internes vers une même page se présente souvent au sein d’une page produit avec des déclinaisons. Il vous faut un CMS capable de les réduire pour éviter la multiplication de liens inutiles.
  3. Utiliser le nofollow : un lien no follow indique aux robots de Google que le lien n’a pas d’importance pour le référencement de votre site. Évitez cela et faites des liens en do follow pour que votre maillage soit pris en compte par les moteurs de recherche.
  4. Utiliser le même texte d’ancrage pour plusieurs pages : il faut varier le texte d’ancrage en utilisant un vocabulaire varié. Cela évite la suroptimisation des ancres et le risque d’une pénalité.
  5. Abuser des liens internes : ne créez pas trop de liens s’ils n’ont pas de pertinence, cela peut rendre la navigation trop complexe. En plus de réduire le PageRank de vos meilleures pages, cela va empêcher les robots de Google de lire le plan de votre site.
  6. Présence de codes HTTP en erreur : pensez à lancer des crawls réguliers de vos pages en erreur 404 pour corriger ce défaut qui perturbe l’expérience utilisateur et dérègle votre maillage interne. C’est le cas pour les sites e-commerce qui suppriment des produits ou font des redirections.
  7. Présence de nombreux liens internes vers des pages sans importance : pensez que vos liens doivent être pertinents. Évitez de faire des liens vers des pages non optimisées pour le SEO, bloquées par le fichier robots.tx ou non indexables. Cela vous fait perdre le PageRank des pages de qualité.

Finalement, le maillage n’est pas qu’une technique pour référencer votre site web sur les moteurs de recherche. C’est aussi une bonne façon d’améliorer l’expérience de vos visiteurs et la pertinence générale de votre plan de site.

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