Le développement du numérique a profondément bouleversé le monde de l’entreprise. De nos jours, tous les professionnels ont besoin d’une forte présence sur internet pour se démarquer de la concurrence et assurer la pérennité de leur business.
L’utilisation des réseaux sociaux est particulièrement importante. Ces derniers permettent en effet aux entreprises d’interagir avec leur public et d’atteindre leurs cibles marketing grâce à du contenu personnalisé.
Selon le Digital Report 2022 de l’agence internationale We Are Social, 4,62 milliards de personnes (soit 58,4% de la population mondiale) dont 52,6 millions de Français (soit 80,3% de la population française) sont régulièrement actifs sur les médias sociaux. Ces chiffres sont en constante augmentation et pour profiter de ce vivier de clients potentiels, il est essentiel d’organiser efficacement sa communication digitale.
Une stratégie de social média consiste à prendre en compte les écosystèmes des différents réseaux sociaux afin de définir un plan d’action optimisé. Faire appel à l’expertise d’une agence spécialisée dans la communication digitale peut vous offrir de nombreux avantages :
– accroissement de votre visibilité et de la notoriété de votre marque ;
– promotion de vos produits et services auprès d’un large public ;
– personnalisation du contenu pour l’adapter à votre cible ;
– construction d’une communauté et fidélisation de vos clients ;
– amélioration du référencement naturel de votre site internet ;
– suivi de vos statistiques et ajustement rapide du plan de communication en cas de besoin.
Élément indispensable de la mise en place d’un plan marketing, le brief est une étude détaillée de vos problématiques, de vos attentes et de vos contraintes. Il nous apporte une vision globale de vos besoins et nous permet ainsi de trouver la meilleure approche pour maximiser les performances de votre entreprise grâce aux réseaux sociaux. Le brief comprend 3 étapes fondamentales.
Établir des objectifs
Les objectifs sont nécessaires à tous projets pour définir une direction à suivre et les actions prioritaires à mettre en œuvre afin d’atteindre un but final. Ils servent également d’indicateurs pour mesurer les résultats obtenus et faciliter la prise de décision.
Les objectifs d’une stratégie de social media peuvent varier des besoins et attentes de l’entreprise. On peut citer par exemple :
– développer sa notoriété en réalisant X vues sur YouTube avant la fin du mois ;
– acquérir X nouveaux clients par mois en provenance d’Instagram ;
– créer une communauté de clients fidèles en atteignant x fans sur Facebook avant la fin de l’année.
La méthode SMART est un outil d’aide à la définition d’objectifs adaptés. Un objectif SMART doit répondre à 5 critères essentiels.
- Spécifique : l’objectif doit être précis et compréhensible par tous.
- Mesurable : Un indicateur doit permettre d’évaluer le degré d’atteinte de l’objectif.
- Atteignable : l’objectif doit être raisonnable et cohérent par rapport aux ressources à disposition.
- Réaliste : l’objectif doit être pertinent et en adéquation avec les activités de l’entreprise et le but qu’elle s’est fixé.
- Temporellement défini : une période de temps doit être déterminée pour la réalisation de l’objectif.
Connaître son public cible
La cible marketing diffère en fonction des produits ou des services proposés. Un manque de connaissance de sa clientèle entraîne un risque de dispersion ainsi qu’un gaspillage de temps et d’argent dans des campagnes non ciblées.
Définir des personas est une étape fondamentale dans la construction d’une stratégie de social média optimisée. Votre persona est un personnage fictif représentant le client type de votre entreprise.
Grâce à lui, vous avez la possibilité de mieux comprendre votre cible, de déterminer ses attentes, ses motivations et d’adapter la communication en conséquence. La description d’un persona doit être très précise et comporter un maximum d’informations.
- Des critères socio-démographique : âge, sexe, niveau d’étude, profession, situation familiale, localisation etc.
- Des données comportementales : traits de caractère, centres d’intérêt, mode de vie, habitudes de consommation etc.
Votre persona permet notamment de sélectionner les meilleurs canaux de communication. Il existe en effet une multitude de médias sociaux ayant chacun leurs particularités et attirant différentes catégories d’utilisateurs. Le choix des réseaux et du contenu associé est déterminant dans la réussite d’une stratégie de social media.
Mettre en place sa stratégie de social media
Pour commencer, un audit de votre contenu existant est effectué afin d’obtenir un aperçu de ce qui a fonctionné ou non. Ensuite, une liste de contenus à concevoir est réalisée pour chaque média. Ces informations servent de base au plan d’action.
La stratégie de social média est évolutive et doit être mise à jour régulièrement en fonction de différents facteurs dont votre e-réputation. Celle-ci correspond à l’image véhiculée par votre entreprise sur internet.
Une mauvaise e-réputation peut considérablement entraver votre développement et vous faire perdre des parts de marché.
A contrario, une image positive va participer à la fidélisation de vos clients actuels et en attirer de nouveaux. La surveillance de votre e-réputation est importante pour s’assurer qu’elle reste favorable, réagir rapidement et apporter des mesures correctives en cas de dégradation.
De nombreux outils de veille informationnelle sont disponibles pour suivre la notoriété et l’e-réputation d’une entreprise. Ils permettent notamment de recevoir des alertes lorsque votre nom est cité sur un site web, un forum, un réseau social etc. Parmi les outils de suivi les plus populaires on retrouve :
– Google Alerts ;
– Hootsuite ;
– Mention ;
– Talkwalker ;
– Social Searcher.
Pour finir, un planning des publications est défini dans la ligne éditoriale afin de garantir une communication régulière et de conserver l’attention du public sur les différents réseaux.
Les réseaux sociaux offrent de nombreuses opportunités commerciales dont tous les professionnels peuvent tirer parti quel que soit leur secteur d’activité.
Notre équipe d’experts digitaux vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs grâce à la mise en place et au suivi d’une stratégie de social media efficace et adaptée à votre entreprise.
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