3 raisons de mettre en place une stratégie de web analyse !

3 raisons de mettre en place une stratégie de web analyse !

Outil numérique puissant en terme de suivi de stratégie marketing, la web analyse est un dispositif qui sert à mesurer le retour sur investissement. Également appelé web analytics, elle peut être définie comme une technique permettant de collecter et analyser un ensemble de données via un site internet.

Grâce à ce mécanisme, vous allez ainsi connaître tout ce qui se passe sur votre plateforme en ligne en temps réel. En sachant qu’environ 88 % des français utilisent Internet pour se renseigner, commander ou acheter un produit, il est primordial de posséder un site optimisé. Il faut savoir que la mise en place d’une stratégie de web analyse vous aidera à :

 

Vérifier les performances de vos pages web.

Déterminer l’origine du trafic. 

Connaître vos visiteurs.

Web analyse

Mesurer les performances de son site internet

Indicateurs clés de performance pour sa stratégie de web analyse

Afin de mesurer la productivité d’un site, il faut se référer au Key Performance Indicators, autrement dit les indicateurs clés de performance. Ces derniers peuvent aussi bien concerner les utilisateurs que l’efficacité de la plateforme. À l’aide de ces KPI, vous aurez l’opportunité de détecter les différents points forts et points faibles qui font développer ou bloquer votre activité. Après avoir analysé l’audience, par exemple, vous allez pouvoir prendre les décisions nécessaires concernant la cible ou la gamme de produits à commercialiser.

 

Dans le cadre d’une web analyse, vous devez donc vous reposer sur ces KPI. Avant de choisir le type de KPI à étudier, il est essentiel de prendre connaissance de l’objectif principal en rapport avec la plateforme en ligne.

 

Dans le cas d’un site e-commerce, le but est de faire le maximum de ventes. Pour atteindre cet objectif, il faut donc mettre en œuvre plusieurs actions telles que la recherche de clients potentiels ou encore la publicité sur Internet. Sur cet exemple, deux KPI doivent être pris en considération, notamment le nombre de conversions ainsi que le taux d’abandon au niveau du tunnel de conversion.

Si vous avez l’intention d’adopter une stratégie de web analyse, il subsiste une dizaine d’indicateurs de performances que vous devez privilégier. De ce fait, voici quelques Key Performance Indicators qui vous serviront à surveiller un site web : 

Le nombre de visiteurs : les internautes qui visitent le site quotidiennement, mensuellement ou annuellement.

Le temps passé sur le site : permet de vérifier si les visiteurs sont réellement intéressés par vos offres.

La source du trafic : tablette, smartphone ou bien desktop.

Le taux d’engagement : il s’agit d’un pourcentage qui détermine le nombre de fois où une personne entre en interaction avec le contenu de vos pages.

Savoir d’où provient son trafic

À l’aide d’une stratégie de web analyse, vous allez également avoir une idée de la provenance du trafic. En effet, le fait de savoir d’où viennent les visiteurs est essentiel puisque cela permet de contrôler l’efficacité de vos moyens de communication.
Si ces individus sont arrivés sur votre site grâce aux moteurs de recherche, c’est que vous avez réussi votre SEO. Dans le cas contraire, il est fort probable que vous avez utilisé de mauvais mots-clés.

D’une autre part, il se peut que le trafic provient d’une newsletter. Avec une solution de web analyse, vous aurez la chance d’obtenir un outil capable de mesurer aussi bien le nombre d’abonnés que le taux d’ouverture de cette boîte aux lettres virtuelle.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que certains internautes peuvent aussi tomber sur votre site grâce à un lien depuis vos réseaux sociaux. Afin d’avoir des données complètes, l’idéal est d’associer le résultat avec celui du taux d’abandon.

Analyser ses clients pour sa stratégie de web analyse

Lorsque vous allez analyser votre site web, les mots-clés ne sont pas les seuls éléments à considérer puisque la génération de visiteurs dépend également du format de trafic.
À titre d’information, vous pouvez actuellement distinguer 5 types de trafic web :

Le trafic direct qui assigne la réputation sur Internet. 

Le trafic social venant de Facebook, Twitter ou Instagram.

Le trafic organique relatif au référencement naturel.

Le trafic mail.

Le trafic referral qui se base sur les backlinks.

Si vous avez beaucoup de trafic à travers les réseaux sociaux, par exemple, il est nécessaire de lancer une campagne ads. Cependant, si vous avez peu de trafic, il faut rapidement revoir les produits ou les sujets abordés.

Connaître ses visiteurs

Autre raison d’opter pour une stratégie de web analyse, mieux connaître ses visiteurs.
Vu qu’il existe de nombreuses informations à récolter sur un internaute, il est important d’avoir des renseignements exacts sur l’audience. En principe, les données concernées sont l’âge, la technologie utilisée, le sexe, les centres d’intérêt, la catégorie professionnelle, etc.
En regroupant les informations les plus pertinentes, vous allez pouvoir créer une campagne de prospection efficace telle que le partenariat, l’emailing ainsi que les publicités en ligne.

Afin d’augmenter le taux de conversion des visiteurs, il est donc indispensable d’accorder une importance aux données issues d’une web analytics. À titre d’exemple, si la majorité de votre audience a entre 18 à 25 ans, il est conseillé d’intégrer des articles plutôt tendance dans votre site.
Par conséquent, l’avantage est que vous pouvez adapter le contenu de votre plateforme en fonction des internautes.

Opération à prioriser, la web analyse permet non seulement de mesurer les performances de son site internet, mais aussi de connaître ses visiteurs et de savoir d’où provient son trafic.
Pour ce faire, vous pouvez exploiter Google Analytics, un outil qui a pour objectif d’analyser et collecter une grande quantité de données via vos pages web.

Si vous possédez un site internet et que vous souhaitez être accompagné pour la mise en place de ce genre de stratégie, vous pouvez contacter nos experts digitaux.


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