Votre site web, moteur de votre développement

Votre site web, moteur de votre développement

Quel site web choisir pour développer votre activité ?

Le contexte sociétal rend opportune la création de site web

Depuis quelques années, Internet a bouleversé les habitudes des consommateurs. La part des ventes sur internet prend de plus en plus de place dans le commerce. Selon l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, sur la période d’avril à juin 2019, 87,7% des internautes ont déjà effectué des achats sur internet. Ce taux atteint même 94,4% chez les jeunes de 18 à 24 ans.
Les mesures de confinement ont conduit les consommateurs à limiter leurs déplacements dans les magasins et privilégier davantage les achats en ligne. Cette tendance se confirme par une enquête menée en mars 2020 par l’institut Kantar, auprès de 3512 personnes en France, Allemagne et Grande-Bretagne. Il ressort de cette étude que 32% des personnes interrogées comptent augmenter leurs achats en ligne dans le proche avenir.

Compte tenu de ce contexte particulier, il apparaît primordial de suivre cette tendance et de pouvoir offrir aux internautes un moyen de prendre contact avec votre entreprise.

La création ou refonte de votre site internet est un élément-clé pour vous rendre plus visible sur internet. En soignant son graphisme et sa qualité, vous offrirez une bonne expérience utilisateur qui incitera les internautes à en apprendre davantage sur vos services.

site web design

Les objectifs de votre site web

Avant de définir plus précisément ce que contiendra votre site, vous devez vous interroger sur la nature même du contenu et sur vos objectifs.

En règle générale, on souhaite créer un site internet pour :

  • Présenter l’activité de l’entreprise, ses produits ainsi que ses services
  • Développer le chiffre d’affaire pour que l’activité devienne pérenne et plus rentable
  • Vous faire connaître par de nouveaux clients et maintenir les liens avec vos clients réguliers, pour augmenter votre notoriété
  • Informer votre clientèle des actualités concernant votre entreprise et ses services.

Ainsi, selon l’objectif que vous vous serez fixé, différents choix s’offrent à vous dans la création de votre site web.

Allez-vous plutôt vous orienter vers un site vitrine ou plutôt vers un site e commerce ?

Quel site web choisir ?

Le site vitrine

Il est conçu pour présenter votre entreprise, ses activités et produits et propose une prise de contact.
Ce type de site peut également inclure une partie blog, qui offre à la fois un partage d’expérience et un contenu intéressant pour l’internaute.

Site e commerce

Appelé également boutique en ligne, il informe sur l’activité de l’entreprise mais va généralement plus loin en proposant un service de commerce en ligne.

Vous pourrez opter pour un site qui permet le click and collect, c’est-à-dire qui propose à vos clients la réservation en ligne d’un produit stocké dans votre entreprise.

La création de votre site

Une fois que vous avez déterminé le type de site dont vous avez besoin, vous pouvez passer à la phase de conception. Si vous avez des notions en programmation, vous pouvez tout à fait construire votre site à partir de fichiers que vous créez et assemblez. L’avantage indéniable de cette méthode est de laisser libre cours à votre imagination et vos envies. Mais elle nécessite des connaissances techniques importantes.
Vous pouvez aussi opter pour une autre solution : le CMS ou Content Management System. Elle vous permet de travailler sur une interface optimisée et plus intuitive. Une fois créée, elle vous permet d’administrer votre site et de le faire évoluer.

Plusieurs options sont possibles : l’Open Source et le Saas.

Content Management System

L’open Source

Cette solution suppose des connaissances techniques précises. Elle vous permet d’installer votre site et d’en indiquer manuellement les paramètres.

C’est une solution flexible. Vous pouvez choisir parmi un très grand nombre de fonctionnalités et modifier les paramètres.
Vous devez par contre gérer vous-même les mises à jour et l’hébergement du serveur, ainsi que sa maintenance et sa sécurité.

Il est possible de vous faire accompagner de professionnels pour vous aider à développer ce système. Cela nécessite au départ certes un investissement mais qui sera très utile pour votre développement.

Le Saas

Il est également possible de lancer votre site avec une solution conçue pour les néophytes du développement : les CMS SaaS.

Il s’agit d’une solution clé en main, qui facilite la mise en place du site. Vous pourrez choisir le graphisme parmi plusieurs thèmes pré-construits, mais cette solution offre moins de libertés. Les mises à jour et la sécurité de l’hébergement seront directement gérées par l’éditeur, qui, pour ce service, propose un système d’abonnement mensuel payant.

Le déploiement est rapide et l’interface est conçue pour être intuitive. Vous connaissez à l’avance les coûts que représentera cette solution en fonction des options que vous aurez choisies.

Vous avez des bases en web et souhaitez réaliser vous-même votre site :

Des outils très performants d’aide à la création de site ont été développés pour vous faciliter la tâche et rendre cette opération rentable.

Nous en avons sélectionné trois, qui nous semblent les plus pertinents :
WordPress : il s’agit du CMS Open Source le plus utilisé actuellement (environ 30% des sites web dans le monde). L’avantage principal est qu’il a été conçu pour gérer facilement le contenu du site.

Le principe ? Vous choisissez le thème de votre site (sa colonne vertébrale), puis vous y apportez toutes les personnalisations que vous souhaitez, en choisissant parmi différentes options proposées par la plateforme.

Il permet la création d’un site vitrine ou d’information.

Woocommerce : il s’agit d’un plugin proposé par wordpress et utilisé pour créer des ventes en ligne à partir d’un site installé sur la célèbre plateforme.

Il offre plusieurs avantages :

  • Il est entièrement gratuit et offre des extensions également gratuites. Vous avez la possibilité d’y installer des extensions payantes pour améliorer sa performance, mais la version gratuite vous permet déjà une conception de qualité.
  • Vous n’êtes pas limité dans la nature des marchandises à vendre : produits physiques, produits numériques ou offres d’abonnement; vous pouvez les introduire facilement dans votre boutique en ligne.
  • Facilité d’utilisation : il utilise les mêmes fonctionnalités que la plateforme.

Prestashop : c’est un logiciel Open Source spécialisé dans la création de site de ventes sur internet.

Ses avantages :

  • La gratuité : la création du site ne vous coûtera rien. Par contre, la plupart des thèmes mis à disposition sont payants
  • Logiciel complet et facile d’utilisation
  • Grand choix dans les possibilités de personnalisation
  • Une interface de travail conçue pour être intuitive (gestion de commande et de livraison facilitées)

Ces trois systèmes sont réputés pour leur communauté très active, qui peuvent vous aider en cas de problème dans l’administration de votre site.

Vous souhaitez faire appel à une agence web

L’ensemble des solutions présentées ci-dessus sont connues pour leurs performances. Elle nécessite tout de même de nombreuses connaissances et surtout du temps.

Pour réussir votre conception web, vous pouvez aussi vous orienter vers des professionnels qualifiés qui sauront s’adapter à vos besoins.
Une agence web vous permet de créer un site qui vous ressemble, sans vous encombrer des compétences techniques. Il s’agit d’une solution qui s’avère judicieuse, et qui saura vous faire gagner un temps précieux.
Share

1 Comment

  1. […] Le commerce de proximité en ligne n’échappe pas à l’essor du numérique et vous vous demandez peut être encore comment appliquer ces nouvelles technologies à votre commerce ? Attirer de nouveaux consommateurs, fidéliser votre clientèle, améliorer votre communication ainsi que votre rendement sont parmi les nombreux avantages du commerce en ligne. Dans cet article, nous vous donnons les 5 meilleures raisons pour développer votre présence sur Internet et ainsi compléter votre boutique par son équivalent numérique. N’attendez plus et lancez-vous dans la grande aventure du commerce en ligne! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *