fbpx

Mesurer le trafic de votre site pour développer votre activité

Mesurer le trafic de votre site pour développer votre activité

Mesurer le trafic de votre site pour développer votre activité

De nombreuses entreprises disposent d’un site web afin de présenter leurs produits mais peu d’entre-elles analysent la valeur de leurs méthodes sur internet. Les outils pour mesurer le trafic d’un site web vous permettent de collecter des informations afin de comprendre les comportements clients et les expériences utilisateurs. Ces informations sont fournies par votre hébergeur, ou par des logiciels d’analyse de trafic gratuits ou payants.

L’intérêt de mesurer le trafic de votre site

Le suivi du trafic de votre site web est primordial. C’est un élément déterminant pour vérifier que votre stratégie digitale est efficace et rentable. La principale raison pour laquelle la génération de trafic est essentielle dans le marketing est que, plus le nombre de visiteurs sur votre site web augmente, plus vous obtiendrez de conversions si ce trafic est qualifié.
Il est important de savoir que les informations fournies par de tels outils sont très utiles. En effet, après analyse, elles vous permettront de :

  • Créer un contenu plus attrayant pour le public cible.
  • Placer les call to action ou positionner vos formulaires à des endroits stratégiques (par exemple, intéresser vos publics par des newsletters ou la vente de marchandises en ligne).
  • Affiner la stratégie de rétention des internautes sur votre site.
  • Améliorer votre référencement naturel ou payant en ligne.

Analyse de trafic

Les outils qui permettent d’analyser le trafic internet

Quelle que soit la taille de votre site web, l’analyse du trafic peut vous apporter des informations utiles à votre stratégie marketing. En effet, 70% du parcours d’achat est déjà réalisé sur internet avant que l’internaute n’entre en contact physique avec une société. Il est donc nécessaire d’être visible et d’offrir une expérience unique aux usagers. L’analyse permet d’optimiser l’expérience de vos utilisateurs (Ux), optimiser les investissements et augmenter le retour sur investissement ROI.

Google Analytics

Il s’agit d’un outil webanalytics qui est incontournable pour mesurer le trafic sur votre site. Il vous aidera à identifier les sources de trafic pertinentes sur votre site. Et, il vous permettra de comprendre les caractéristiques et le comportement des internautes. Cet outil vous fournira plus de détails sur les taux de conversion, les parcours clients qui mènent à des conversions et d’autres indicateurs nécessaires dans votre stratégie digitale.
Google analytics est un outil webanalytics pertinent et facile à mettre en place. Le tracking s’effectue grâce à un tag placé sur le site. Vous pouvez également tracker des événements spécifiques tels que regarder des vidéos ou cliquer sur certains boutons.

Google Analytics vous permet de recevoir une analyse plus détaillée de l’audience de votre site sous plusieurs angles:

  • Trafic : évolution du trafic sur le site, nombre de visiteurs uniques…
  • Taux de rebond : c’est le pourcentage de personnes qui quittent la page sans réaliser d’action ( ce qui peut témoigner d’un référencement trop généraliste).
  • Critères sociodémographiques : âge, genre, niveau d’éducation, foyer…
  • Centres d’intérêts : catégories de produits, marques pour lesquelles vos clients sont intéressés, les services…
  • Devices : Quels support sont utilisés (smartphone, tablette, desktop…).
  • Segmentation d’audience : pour une analyse plus détaillée, la possibilité de Segmentation de l’audience est très large.
  • Géographie : répartition du trafic internet par pays, villes…

Google Tag Manager

Google Tag Manager est un outil qui est complémentaire à Google Analytics. En effet, il permet de comprendre plus en détail les actions des internautes sur chaque page. En intégrant des balises sur vos pages stratégiques, remonteront des informations utiles sur le comportement des usagers de votre site. Vous pourrez tracker toutes sortes de données, comme par exemple :

  • Les CTA (Call To Action) cliqués.
  • Les clics sur un produit, un lien, une image
  • Les inscriptions à des formulaires
  • L’ouverture d’un pdf

En général, faire remonter toutes ces informations dans Google analytics nécessite l’intervention d’un développeur web afin d’implémenter un extrait de code source sur chaque page du site. Grâce à Google Tag Manager, pas besoin d’appeler un développeur ! Votre équipe pourra  collecter des données spécifiques sur le comportement des internautes, les campagnes marketing et les performances produits.

Synthèse webanalytics

Les ressources nécessaires humaines pour mesurer le trafic internet

Lorsque votre site a généré un peu de trafic, il est temps de voir d’où il vient. En étudiant les informations obtenues, vous pourrez analyser votre notoriété et la fiabilité de la plupart de vos campagnes webmarketing. 3 principales sources de trafic sont souvent scrutées attentivement :

Le trafic direct

Le trafic direct fait référence aux visiteurs qui ont accédé directement à votre site web, en entrant votre URL dans la barre de navigation ou via des signets (bookmark). Ces visiteurs sont des clients qui vous connaissent déjà et vous apprécient fortement, car ils ont décidé de visiter votre site web de manière spontanée.

En effet, un taux de trafic direct plus élevé est un bon signal : cela signifie que vous arrivez à fidéliser les lecteurs. À l’inverse, un faible taux de trafic direct indique que vous n’êtes pas encore reconnu comme un professionnel dans ce domaine et que vous essayez quand même d’attirer le public à partir des canaux d’acquisition. Afin de résoudre ce problème, vous devriez vous concentrer sur votre présence sur Internet et la qualité de vos contenus, par exemple.

Le trafic organique

Le trafic organique désigne tous les visiteurs qui trouvent votre site via les moteurs de recherche, sans passer par des bandeaux publicitaires. Ceci peut être naturel ou payant :

  • Le trafic organique naturel est composé des visiteurs qui ont effectué une recherche organique sur le web et ont cliqué sur votre site (référencement naturel),
  • Même principe pour le trafic organique payant, sauf que les internautes sont redirigés vers votre site en cliquant sur un lien promotionnel (référencement payant).

En utilisant le trafic organique, il faut se concentrer particulièrement sur la stratégie d’acquisition afin de renforcer le référencement payant ou naturel de votre site, retravailler le titre et la description pour les rendre plus clairs et attrayants. Concernant le taux de votre trafic organique payant, c’est un bon indicateur de l’efficacité de votre campagne sponsorisée. Pour le faire progresser, comparer vos annonces  pour voir quelles sont celles qui sont les mieux adaptées auprès de vos cibles.

Le trafic social

Il s’agit d’un trafic que vous obtenez via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.). Lorsqu’il représente une grande partie de votre trafic global, vous pouvez en déduire que votre présence sur les réseaux sociaux augmente votre audience. Un trafic social faible est généralement dû à des restrictions sur les réseaux sociaux. En étant plus actif, votre trafic social se développera rapidement.

En conclusion, il est nécessaire de mesurer le trafic

Cette nécessité d’analyser tous ces éléments est le plus souvent connus par les dirigeants d’entreprise. Néanmoins, la réelle problématique est le manque de temps ou de ressources pour réaliser ces analyses. Cela passe le plus souvent par une réorganisation des tâches en interne pour se dégager le temps nécessaire pour y parvenir, au détriment d’autres actions. Une autre solution est aussi de faire appel à des ressources externes dont le métier est justement d’aider les entreprises à analyser et à arbitrer leur plan d’action. Se consacrer à son cœur de métier et se faire accompagner peut s’avérer finalement être une décision judicieuse.

Share

1 Comment

  1. […] Le commerce de proximité en ligne n’échappe pas à l’essor du numérique et vous vous demandez peut être encore comment appliquer ces nouvelles technologies à votre commerce ? Attirer de nouveaux consommateurs, fidéliser votre clientèle, améliorer votre communication ainsi que votre rendement sont parmi les nombreux avantages du commerce en ligne. Dans cet article, nous vous donnons les 5 meilleures raisons pour développer votre présence sur Internet et ainsi compléter votre boutique par son équivalent numérique. N’attendez plus et lancez-vous dans la grande aventure du commerce en ligne! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *