Un environnement numérique plus responsable : disposez vous d’un hébergement green ?

Un environnement numérique plus responsable : disposez vous d’un hébergement green ?

Le développement du numérique a donné naissance à une nouvelle forme de pollution.
La fabrication des appareils électroniques et les infrastructures nécessaires au fonctionnement des réseaux utilisent une grande quantité d’énergie et de ressources naturelles non renouvelables.

 

L’enjeu environnemental est majeur. En France, les activités digitales génèrent 16,9 millions de tonnes de CO2 par an soit 2,5 % de l’empreinte carbone annuelle du pays. Au niveau mondial, elles représentent 10 % de la consommation électrique. L’expansion du secteur accroît l’intensité énergétique liée au numérique de 4% chaque année.

 

La première chose à faire pour répondre à ces problématiques est de disposer d’un hébergement green.

Développement du numérique dans les entreprises

Hébergement “green”, plus qu’une simple couleur !

L’hébergement d’un site internet désigne le stockage des données et fichiers qui le composent sur un espace dédié.
Les prestataires d’hébergement louent des emplacements sur des serveurs sécurisés reliés à internet. Les serveurs sont matérialisés par des ordinateurs alimentés 24h/24 dans des centres de données, aussi appelés data centers.

 

L’exploitation de ces lieux gigantesques génèrent une forte pollution et un gaspillage de ressources naturelles. Pour rendre les sites web accessibles aux internautes, les centres de données fonctionnent en continu et utilisent de grandes quantités d’électricité et d’énergies fossiles.
De plus, les serveurs dégageant beaucoup de chaleur doivent être refroidis en permanence pour leur éviter une surchauffe.
Ce processus utilise également de l’électricité mais aussi beaucoup d’eau.

 

Face aux enjeux environnementaux, des alternatives non polluantes aux hébergements traditionnels ont vu le jour.

Les centres de données spécialisés dans l’hébergement green se caractérisent par leurs pratiques éco-responsables.

 

– L’alimentation des serveurs s’effectuent à partir d’énergies 100 % renouvelables issues de l’éolien, de l’hydraulique ou du solaire.

– Le processus de refroidissement est optimisé pour limiter le recours à la climatisation. Par exemple, en fonction du lieu d’implantation du bâtiment et de la saison, les serveurs peuvent être refroidis naturellement par l’air extérieur.

– La chaleur générée par les serveurs est récupérée pour alimenter les radiateurs du centre ou approvisionner d’autres bâtiments voisins.

Ces actions participent à diminuer l’empreinte carbone des activités numériques et à rendre l’informatique plus green.

Quels avantages d’avoir recours à un hébergement green ?

En tant qu’entreprise, vous vous interrogez sur l’intérêt de développer votre site web écologique ?

Les avantages sont nombreux.

 

Vous participez à la sauvegarde de la planète en préservant les ressources naturelles. Dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, le choix d’un hébergement non polluant répond aux enjeux du développement durable.

 

Opter pour un hébergeur vert vous permet de réduire votre empreinte carbone et d’agir concrètement pour la transition énergétique. Le gouvernement incite d’ailleurs les entreprises à réaliser un bilan GES recensant leurs émissions de gaz à effet de serre. Cette démarche est même obligatoire pour les entreprises privées de plus de 500 salariés.

Hébergement eco responsable de site web

Quelques tips pour le quotidien

Pour une informatique plus durable, quelques gestes simples peuvent vous aider à réduire l’impact de vos outils numériques sur l’environnement.

– Supprimez régulièrement vos e-mails et désinscrivez-vous des newsletters inutiles.

– Achetez du matériel d’occasion. Le reconditionnement des appareils électroniques permet d’allonger leur durée de vie et de réduire l’impact écologique lié à leur fabrication et à leur recyclage.

– Pensez à éteindre vos appareils après utilisation pour limiter le coût financier et environnemental. En effet, un ordinateur en veille consomme, tout comme un téléphone laissé branché après sa charge.

– Regardez les vidéos en basse définition et connectez-vous de préférence en wifi plutôt qu’en 4G.

 

Au-delà du comportement des utilisateurs, les entreprises ont aussi un rôle important à jouer dans la lutte contre la pollution numérique. Des solutions sont disponibles pour produire des sites internet écologiques et rendre la toile plus verte.

Les clients et les partenaires sont de plus en plus sensibles à l’engagement écologique. Choisir de vous impliquer dans l’informatique durable vous permet de satisfaire aux attentes de ces parties prenantes..

Les hébergeurs verts proposent une haute qualité de service. Les technologies utilisées permettent d’optimiser la vitesse de fonctionnement de votre site. La rapidité d’affichage des pages participe à une bonne expérience utilisateur.
L’algorithme de Google prend ce critère en compte dans le cadre du
référencement naturel.

 

Héberger votre site internet chez un prestataire engagé proposant un service de qualité peut offrir un avantage concurrentiel considérable à votre entreprise.

Vous avez besoin d’un accompagnement pour mettre en place une stratégie de Green IT ? D’une expertise pour créer un site web ou sa refonte ? Vous souhaitez booster vos performances en faisant le choix d’un hébergeur vert ? Contactez-nous !


    En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site.

    Share

    Comments are closed.