Boutique en ligne de proximité : pourquoi ? comment ?

Boutique en ligne de proximité : pourquoi ? comment ?

Commerçants de proximité : pourquoi la boutique en ligne est un bon investissement ?

Le e-commerce se développe de plus en plus ces dernières années. Chaque jour, ce sont près de 3 milliards de consommateurs qui se connectent sur le web pour effectuer des achats. Difficile de passer à coté des boutiques en ligne de vêtements, d’accessoires et d’équipements en tout genre… Si le e-commerce alimentaire a lui aussi bénéficié d’une forte croissance ces dernières années, il est apparu comme une solution crédible auprès des consommateurs. La crise sanitaire a même sans doute révélé son utilité.

Déjà, en 2019, près de 64% des consommateurs avaient acheté en Click & Collect. Avec la longue période de confinement et face aux potentielles pénuries, les français se sont massivement tournés vers la vente à distance. En effet, ce sont près de 85% des internautes qui ont effectué plus de 3 commandes par mois ces derniers temps.
Parallèlement, les français se sont également tournés vers les commerces de proximité : boulangers, primeurs, fromagers, bouchers, traiteurs et autres boutiques itinérantes. Face à des grandes surfaces de moins en moins privilégiées par les consommateurs, le e-commerce semble être une solution viable et un investissement solide pour l’avenir des petits commerçants. Pourquoi ? Comment passer au e-commerce ? Quelless sont les nouvelles tendances ? Découvrez notre guide complet.

S’adapter aux évolutions du marché : pourquoi développer votre boutique en ligne ?

Dans un monde où les consommateurs sont ultra-connectés, il semble difficile de faire l’impasse sur le e-commerce. Pourquoi ? Car la vente en ligne et plus particulièrement le dispositif Click & Collect permettent de gagner en visibilité auprès de vos clients potentiels. Et comme les consommateurs semblent de plus en plus soucieux de manger sain et de soutenir le commerce de proximité, c’est une opportunité supplémentaire d’améliorer l’efficacité de votre entreprise.

Boutique en ligne boucher

E-commerce : un meilleur positionnement vis à vis de la clientèle

La diversification d’une entreprise, on le sait, est absolument fondamentale pour réussir à attirer de nouveaux clients, puis à les fidéliser. Dans ce cadre, développer un service de vente en ligne vous permet de :

  • Diversifier vos services et permettre de répondre aux nouvelles attentes de votre clientèle,
  • Accroitre votre visibilité auprès de vos clients potentiels et aussi de vous étendre vers de nouvelles cibles,
  • Instaurer une proximité et un contact avec votre clientèle, indispensable pour connaitre ses attentes et ses évolutions,
  • Acquérir une e-réputation et développer votre présence sur le web, indispensable pour développer la notoriété de votre entreprise,
  • Mettre en place un circuit court : ce dernier vous permet d’accroitre votre indépendance et d’être au contact direct des clients, ce qui débouche naturellement sur une fidélisation accrue de ces derniers.

Les avantages d’une boutique en ligne en interne

En interne, la mise en place d’un tel dispositif permet de générer plus de ventes mais aussi d’adopter une organisation plus efficace. Les bouchers, primeurs et autres entrepreneurs qui commercialisent des produits frais sont souvent confrontés à une gestion des stocks à flux tendus. Dans ce cadre, le e-commerce permet :

  • Une meilleure anticipation : vous recevez les commandes en avance et en direct. Cela permet de développer un management de la chaine d’approvisionnement adapté à la demande en produits frais ;
  • Une meilleure gestion : la vente en ligne permet de préparer les stocks, les commandes et d’organiser le trafic en point de vente de manière efficiente. Elle permet également de rationaliser les achats, et donc de gérer les flux selon l’offre et la demande.
  • Une différenciation vis à vis de la concurrence : le site internet et la boutique en ligne de votre commerce est une véritable vitrine virtuelle. À elle seule, elle reflète l’esprit de votre entreprise, ses valeurs et ce qu’elle apporte au client. C’est un outil formidable pour se démarquer vis à vis des concurrents.
  • Un formidable outils de communication, qui vous permettra d’informer rapidement vos clients fidèles sur vos offres du moment, par exemple.
  • Une augmentation des ventes : le panier moyen d’un consommateur connecté est plus fourni qu’un panier dit offline. De plus, le retrait des commandes par les clients génère des ventes additionnelles : ce sont près de 33% des e-acheteurs qui affirment avoir profité du retrait pour acheter de nouveaux produits sur place !

En quoi la vente en ligne est pertinente pour le client ?

Dans un communiqué de presse, la FEVAD (fédération de e-commerce et vente à distance) démontre que la crise sanitaire a générer un véritable boum des ventes en ligne alimentaires. Au cours du premier mois de confinement, ce sont près de 26% des foyers français qui ont fait leur courses sur internet.

Si ces dispositifs ont conquis des parts de marché considérables pendant la crise Covid-19, on remarque que les tendances sont toujours à la hausse depuis la fin du confinement. Pourquoi ? Car cette crise a conquis de nouveaux consommateurs, qui ont changé leurs habitudes et sont massivement convertis à la vente en ligne. Cette dernière comporte de nombreux avantages pour les consommateurs, qu’il convient d’exploiter au maximum :

  • Gain de temps et rapidité de l’achat,
  • Disponibilité des plateformes, et flexibilité : possibilité de commander 7j/7 – 24h/24 puis de retirer la commande sur un créneau horaire au choix,
  • Accès en un clic à l’ensemble des produits disponibles,
  • Meilleure gestion des achats : comparaison et prise de décision facilitée par les catalogues online.
Boutique en ligne fromager

Passer au e-commerce oui ! mais comment ?

Il est parfois difficile pour des petits producteurs locaux et pour des commerçants d’entamer une transformation digitale. Pourtant il existe des solutions économiques et efficaces pour entrer sur le web et diversifier son activité.

Pour créer sa boutique en ligne, faire appel à un consultant semble la solution la plus adaptée. En comparant les différentes offres, vous trouverez un spécialiste qui sera en mesure de développer votre boutique en ligne.
Le consultant vous proposera un plan digital, pour créer une boutique en ligne mais également accroître votre présence sur les réseaux sociaux, afin de vous forger une e-réputation. Votre entreprise, si simple et modeste soit-elle, a tout sa place sur le web. Les internautes auront accès vos produits, mais pourront aussi découvrir votre histoire, vos valeurs et développer un réel lien de proximité avec votre commerce. Néanmoins, le e-commerce ne s’improvise pas et  il est judicieux de s’adresser à des professionnels qui proposent des solutions de proximité éprouvées.

Quid des livraisons ? Est-il toujours nécessaire de mettre en place un système de livraison ? Pas forcément. Il y a un vrai intérêt commercial à faire venir le client en boutique, le web to store. De plus, les clients affectionnent se déplacer pour récupérer leur produits et être en contact avec le vendeur, surtout lorsqu’il s’agit de commerçants locaux !
Le système Drive, aussi appelé Click & Collect, semble le plus adapté. Il est considéré comme le pilier de la vente en ligne, et a généré trois fois plus de chiffre d’affaires pendant le confinement (selon la FEVAD). Cette solution est aussi disponible pour les piétons. Il n’en existe que 500 en France, et ces points de collectes piétons ont généré près de 35 000€ par semaine pendant le confinement.

En conclusion, une boutique en ligne comme tremplin

En résumé, dans un contexte où les commerçants de produits frais et locaux sont de plus en plus revalorisés par les consommateurs (au détriment des géants industriels), le passage au e-commerce semble être un véritable tremplin pour les entrepreneurs.
Face aux grandes chaines industrielles, les circuits courts ont toute leur place sur le marché. Le e commerce de proximité permet à ce titre :

  • un nouveau service,
  • une proximité avec vos clients,
  • une fidélisation de la clientèle,
  • une visibilité en ligne,
  • une augmentation du panier moyen.

Désormais,, les commerçants ont la possibilité de faire bouger les lignes et installer ces nouveaux usages. Mais pour que le nouvel essor du commerce de proximité perdure, il est nécessaire de proposer des expériences nouvelles aux consommateurs. C’est tout l’enjeu que le commerce de proximité devra relever.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *